bombes insecticides

Les produits insecticides naturels :

Le concept d’insecticide naturel est à prendre avec beaucoup de précautions.

Les insecticides naturels sont en réalité, la plus part du temps, des recettes de grand-mère… Souvent, les recettes ou techniques de grand-mère pour lutter contre les insectes peuvent s’avérer utiles, voir même efficace pour des petites infestations, particulièrement pour le jardinage ou pour protéger votre potager des nuisibles. Les insecticides naturels sont souvent à base d’ail, basilic, agrume, cendre, savon, tabac, incantation, tout ça étant supposé faire fuir, moustiques, araignées, escargot, punaise, rongeur, bref, chaque nuisible aurait son talon d’Achille.

Pour des infestations de nuisibles plus massives, les méthodes de grand-mère ne suffisent plus, et

les insecticides naturels sont vite dépassés.



On peut également considérer que la terre de diatomée est un insecticide naturel, ce sont des micros algues, comme des lames de rasoir, les insectes en marchant dessus se coupent et meurent desséchés. C’est une bonne barrière, mais ce n’est pas une solution pour faire disparaitre une infestation d’insectes, surtout, c’est assez dangereux à respirer car ces lames de rasoir rentrent dans les poumons.

Finalement,

le seul insecticide naturel qui peut avoir une efficacité sur les insectes

les moins résistants (inefficace sur les punaises de lit) est le pyrèthre. Cette plante est effectivement efficace sur la plupart des insectes, il paralyse les insectes et les acariens, il se dégrade rapidement à la lumière ou en contact avec l’eau, il n’est pas toxique sur les mammifères (considérons que nous sommes des mammifères).

Conclusion, le

seul véritable insecticide naturel intéressant

est le pyrèthre, mais il n’est pas efficace sur tous les insectes, notamment les punaises de lit.